mercredi 4 avril 2012

Joint (t'en veux ?)

Je dois dire que je repoussais ce moment depuis un bout de temps, depuis que j'avais lu ce billet chez Zeste de fille(s) (désolée Zeste de déterrer un tel souvenir, mais c'était nécessaire)(en plus, j'ai carrément suivi ton conseil à la lettre : je n'ai touché à rien !).
Donc, depuis plusieurs mois, je repoussais cette délicate intervention qu'est le changement des joints de la baignoire.
Pour éviter ce petit côté mal entretenu du noir des moisissures, j'avais trouvé 2-3 trucs en regardant c'est du propre sympas à base de javel, de vinaigre blanc, de bicarbonate et de brosse à dent.

Et puis Sapinou est arrivé (tu en déduis donc que le plusieurs mois est supérieur à au moins 19...)(voilà où m'a menée ton billet, Zeste... à la procrastination, rien de moins !).
La baignoire de bébé s'est posée sur les rebords de la grande baignoire, arrachant lamentablement des petits bouts de joint déjà sub-mourrants et grisés.
Oui, parce qu'avec MaB, on avait décidé de ne pas se casser le dos en 12 pour donner le bain à Sapinou, et que donc la bassine au fond de notre grande baignoire puis le transport du bébé à moitié glissant jusqu'à la table à langer dans la chambre, ça n'était pas la peine (avec le recul, on a carrément bien fait, et si on pouvait, là maintenant tout de suite, on referait tout pareil)(notre dos va bien, donc). Financées par les grands-mères (qui elles, se sont bien pêté les lombaires à rester accroupies pour nous faire trempouiller)(ah ah...), nous avions choisi un modèle du genre :



Donc, le trombone à coulissage répété de cette objet puéricole bien pratique avait arraché la moitié des joints.
Ce qui fait qu'au bout de 6 mois environ, des petites bestioles avaient élu domicile dans le coffre de la baignoire, se nourrissant des moisissures qui se développaient à vitesse grand V grâce aux apports régulier en humidité.
Les savants entomologistes appellent ça des psoques... ou plus communément poux des livres. Paraitrait que ça se cache dans des livres humides dans les vieux greniers ou dans les caves... Je ne te mets pas d'illustration, sinon, ça va me gratter rien que de les voir.
Avec MaB, on a fait tout un tas de recherches pour savoir ce que c'était, d'où ça venait, ce que ça mangeait, comment ça survivait, comment ça mourrait, tout ça.
Et puis un jour, ces petites bestioles sont passées au travers du mur de la salle de bain pour tenter de coloniser nos toilettes (voilà, donc maintenant tu sais que nos chiottes ont un mur commun avec notre salle de bain)(ça vire à confessions intimes, ce billet...). Ne me demande pas comment, mais figure-toi qu'une de ces bêtes a réussi à atterrir sur ma cuisse. Je peux donc d'ores et déjà affirmer que c'est très urticant, car 6 mois après, j'ai encore les stigmates de cette perfide attaque.

Là, je me suis dis, ok, faut faire quelque chose.
Bon.
6 mois après, je me suis donc lancée dans cette folle expérience du changement des joints de la baignoire (pas que j'essaye de me trouver des excuses, mais pendant tout ce temps, je pensais qu'il fallait laisser sécher le silicone avant de le mouiller, et comme on prend nos douches le matin avec MaB et que Sapinou se baigne le soir, je m'étais dit que c'était coton de faire les joints en rentrant du boulot ou un samedi matin, vu que j'étais aussi pas mal crevée...)(bref, j'ai procrastiné...).
Ça m'a pris 1h30.
45 minutes pour décoller puis nettoyer le pourtour de la baignoire (toutes les petites traces grisâtres laissées par de vieilles moisissures).
15 minutes pour me rendre compte que poser du joint silicone sans le pistolet qui va avec, c'est hyper physique.
30 minutes pour poser le joint avec le pistolet qui va avec et faire les finitions au doigt trempé dans de l'eau mélangée à du liquide vaisselle (ne me demande pas pourquoi-comment, j'ai trouvé cette astuce sur le net, et c'est plutôt probant).

Sauf que MaB, sans faire exprès, elle avait pris du joint transparent. Et que le joint blanc, ça fait plus classe dans une salle de bain.
A l'occasion, je suis bonne pour recommencer.

En attendant, 15 jours après, les bestioles ont disparu de la salle de bain, et tentent une survie dans nos chiottes. J'les ai repoussées avec de l'eau de javel, et depuis, plus rien. Si j'en revois, je tenterai un insecticide naturel, histoire de les éradiquer complètement du dessous de ma baignoire et de mon mur de chiotte.

Voilà, si t'as des joints à rouler changer, je suis au taquet ! Ça me fait penser qu'il faudrait que je refasse ceux de la cuisine...

3 commentaires:

ZeStE a dit…

Ouép, le lien vers mon blog est hyper vieux. Et du coup, je te le donne en mille: aujourd'hui, qui est bonne pour recommencer l'affaire? C'est moâââ...
Ceci dit, comme ça fait 6 mois qu'on doit trouver à déménager, j'essaie de me dire que c'est p't'être pas la peine que je le fasse, tu vois... Après tout, faut profiter des bons côtés de la location par rapport à l'achat... et dans 12 ou 24 mois, si ça s'trouve, on va enfin déménager: sachant la galère que ça représente, tout ça, j'me dis que peut-etre, je peux encore me permettre d'un peu procrastiner... même si là, j'commence à avoir honte quand je reçois des gens, urf. #zestycracra. (nan, mais moi, y'a pas encore de bêbêtes, hin hin hin!!!)(oui je sais, je ne devrais pas trop me la ramener...).

Kanou a dit…

Non mais je suis hyper optimiste, c'est vraiment super rapide : tu enlèves tout le vieux joint (j'ai utilisé un tournevis pour le décoller sans me casser un ongle), tu grattes avec une brosse à dent trempée dans de l'eau de javel (ça fait des miracles sur les traces noirâtres), tu rinces puis essuies, et hop, tu balances la sauce au silicone tout du long, puis tu lisses avec ton doigt trempé dans de l'eau au liquide vaisselle. Et ce qui dépasse, tu le vires avec un chiffon (que tu sacrifies pour l'occasion). Résultat de pro garanti.
Yes you can !!

ZeStE a dit…

Ouais enfin, l'eau d'javel, y'a aussi tes poumons qui partent, avec les traces noirâtres... Bon, ok, j'essaie trois secondes avec le machin écologique au citron, et si ça n'fonctionne pas, je le fais faire par L, hin hin... Bon, faut que j'achète vraiment le tube silicone, j'ai regardé ce matin de plus près, et en fait, ça m'a fait peur tes histoires de bêbêtes !!! Tu t'rends compte, moi j'avais été sympa avec toi en te disant de ne toucher à rien, et voilà comment je suis remerciée deux ans plus tard!!